Aragorn
Saint Emilion

Appellation mythique du vignoble de Bordeaux, Saint-Emilion bénéficie de sous-sols de calcaires, d’argiles et de graves et d’un micro climat unique idéalement adapté à la viticulture qui produisent de grands vins de notoriété mondiale.

Au cœur de cette appellation, le Château Yon-Figeac, Grand Cru Classé de Saint-Emilion a rejoint les Vignobles Alain Château en 2005. Cette propriété est l’une des plus vastes de l’appellation avec ses 24 hectares d’un seul tenant sur des sols argilo-sableux avec crasses de fer.

Depuis son acquisition et sous les conseils avisés du célèbre œnologue Denis Dubourdieu, la propriété a été l’objet de modifications profondes. Une des premières décisions prises a été la remise en culture de l'ensemble du vignoble et l'abandon total des herbicides. Ce choix a été motivé par la volonté de respecter les sols et par la certitude de l'amélioration de la qualité des raisins année après année. Une étude pédologique a permis de mieux cerner la nature des sols et des sous-sols et d’initier de nombreux travaux pour parfaire le matériel végétal de chaque parcelle. La propriété est plantée de trois cépages (Merlot à 83%, Cabernet Franc à 13% et Petit Verdot à 4%. La plantation, sur une parcelle d’un hectare, du cépage Petit Verdot, très rare à Saint-Emilion, constitue un choix technique particulier destiné à apporter une complexité aromatique aux vins

Ces interventions profondes mais respectueuses des facteurs naturels ont redonné l'équilibre général au vignoble et par conséquent modifié la qualité et le goût des raisins. La vinification et surtout les conditions d'élevage ont été adaptées et sont affinées à chaque millésime.  
La conviction qu'un cru doit être le reflet de son terroir, de la volonté humaine et de la personnalité singulière de celui qui le fait naître a été la ligne directrice guidant l’évolution de cette propriété.

Trois vins sont ainsi produits par les Vignobles Alain Château, le Château Yon-Figeac – Saint Emilion Grand Cru Classé, Les Roches de Yon-Figeac – Saint Emilion Grand Cru et Yon Saint-Martin – Saint Emilion.

Le style se dessine et s'affirme d'année en année. En échappant à la sur maturation et à la concentration abusive, les vins expriment bien le terroir dont ils sont issus. Vivants et digestes, ils sont conçus pour une consommation de plaisir et pour une longue garde.